27 nov. 2007

Retour sur le déroulé de la formation

Pour compléter et détailler le message de Jonathan T sur le déroulement de la formation pratique en 1ère année, les élèves divisés en deux groupes pour les heures d'atelier (16 heures par semaine) font alternativement de la Maroquinerie et de la Sellerie. Ils fabriquent toujours un article en deux exemplaires.

*En Sellerie, ils fabriquent des articles qu'ils cousent à la main (point sellier) et astiquent les bords (les tranches).
Après les 1ers exercices de couture, d'astiquage, et la fabrication du tapis de souris, ils réalisent en ce moment un porte-carte de crédit.
*En Maroquinerie, ils fabriquent des articles rembordés et apprennent à piquer à la machine (pas toujours facile).
Après les 1ers exercices de rembords et de piqûres machine, ils réalisent un porte monnaie piqué-retourné.

Chaque apprenant avance à son rythme, l’objectif est d’acquérir les compétences indispensables au passage en 2ème année (Savoir-faire et Savoir-être), compétences attendues aussi et surtout dans le milieu professionnel.

C'est pas toujours facile.... croyez-le, de rester attentif, motivé et concentré pendant 8 heures d'atelier, mais petit à petit, en prenant sur soi, en découvrant la matière, en réalisant que l'on est capable de fabriquer un article en cuir.... de ses mains..., la pendule disparait, le temps s'arrête tandis que les alênes transpercent, les aiguilles s'enfilent, les griffes frappent et le fil se cire.

On en deviendrait presque poète !!!

Cela fait vraiment plaisir d'entendre, en fin de journée : "OOOOHH non pas déjà, ça passe trop vite !"

Moi je crois bien que la passion est entrain de naître ;o)

Spr1

Aucun commentaire: