24 janv. 2008

Projet personnel

Cette semaine les BEP première année ont eu droit à une semaine consacré à un projet personnel qu'ils ont imaginé. Notre professeur de maroquinerie nous a expliqué les premières choses à faire avant même de commencer le projet ( remplir les fiches techniques ) puis après quelque maquettes de notre idée on a pu fabriquer notre projet en cuir. Pour ma part j'ai fait un porte-monnaie que j'ai fini aujourd'hui. Beaucoup d'élèves n'ont pas pu finir leur pièce faute de temps mais ils pourront continuer grâce au temps des pauses et peut être quelques heures en + accordées par nos professeurs!!!

une élève de BEP 1ère année.

22 janv. 2008

Les mini-stages commencent

Depuis aujourd’hui, nous accueillons des élèves de l’extérieur. Ils viennent pour effectuer un mini-stage de 4h, susceptibles de s’inscrire à EGF pour suivre la formation de Maroquinier (rentrée Septembre 2008).
Certains viennent pour découvrir nos métiers et d’autres pour confirmer leur choix.
Le stagiaire intègre l’atelier avec la classe de BEP 1ère année pour une demi-journée. Ce sont les élèves eux-même qui s’occupent des stagiaires. Je leur explique auparavant le déroulement de la séance.

La classe accueille le stagiaire, ensuite l’élève « formateur » lui explique les objectifs de la séance et l’informe sur l’organisation de la formation, le fonctionnement de l’école. Il lui montre les articles fabriqués, lui explique l’outillage et lui montre la position et le geste attendu. Le stagiaire griffe puis coud à la main sur un exercice (carré de cuir) avant de coudre un étui stylo.

Cet après midi, notre premier stagiaire est reparti avec un dossier d’inscription sous le bras……..ouais ;o)

Alors, pour toute inscription et/ou information, on n'hésite pas à contacter l’école.


20 janv. 2008

Projet Ensad

Une première photo du projet réalisé par les apprentis BAC PRO 1ère année, scolarité 2006/2007, en partenariat avec les élèves de L'ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs). Les élèves de L'Ensad étant les designers, et les apprentis, les modélistes réalisateurs. Ils ont eu à réaliser les prototypes d'après les dessins des designers.
Le projet est relancé cette année pour une nouvelle collection, nous vous tiendrons informés de son évolution et de la présentation des modèles.

L'équipe pédagogique